Politique

PDCI : Billon-Thiam, la paix est-elle possible ?

Mis à jour le 27 décembre 2024
Publié le 27/12/2024 à 11:15 , , ,

A dix mois de l’élection présidentielle, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) s’enfonce dans une crise interne avec pour acteurs, Tidjan Thiam et Jean-Louis Billon.

 

 

Tidjan Thiam et Jean-Louis Billon nourrissent la même ambition : être le candidat du PDCI pour la présidentielle d’octobre 2025.

Mais la réalisation de ce souhait rencontre des embûches et occasionne une crise interne au parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Chacun de son côté se présente comme étant le cheval gagnant pour le scrutin présidentiel. Ils n’hésitent pas non plus à remettre mutuellement en cause le projet de l’un et de l’autre.

Invité de France 24 le mercredi 25 décembre 2024, Jean-Louis Billon s’est encore illustré dans ce sens.

“Thiam n’est pas un candidat au fait des réalités ivoiriennes“, a-t-il déclaré.

Moins de deux semaines avant Billon, le président du PDCI, réagissant à une critique similaire, était lui aussi monté au créneau pour se défendre.

« Tous les postes que j’ai occupés dans sa vie, je les ai eus par mérite et non par filiation », rétorque-t-il en substance, montrant ainsi sa légitimité et sa compétence.

Des propos qui traduisent bien la crise au sein de cette formation politique, la plus ancienne en Côte d’Ivoire.

 

La paix des braves est-elle encore possible ?

 

Une crise qui perdure et qui suscite des interrogations dont celle de savoir si la paix des braves est-encore possible entre ces deux hauts cadres du PDCI.

“Les propos de Jean-Louis Billon à l’égard du président du PDCI-RDA révèlent des tensions profondes au sein du parti historique“, explique Jean-Marc Kouamé, un sociologue, joint par 7info.

Selon lui, “ le PDCI-RDA a retrouvé à quelques mois de la présidentielle ses vieux démons de la division. Ce parti ira à la présidentielle avec deux candidats, celui qui est désigné à la convention et une autre candidature indépendante issue du PDCI-RDA. Dans chaque camp, on bat le rappel des troupes. C’est dommage“.

 

LIRE AUSSI : Convention du PDCI, Jean-Louis Billon candidat contre Thiam

 

Le PDCI-RDA, plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire a dirigé le pays pendant des décennies.

En décembre 1999, il a été évincé du pouvoir d’Etat à la suite d’un putsch. Depuis, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny rencontre souvent des brouilles internes qui trouvent des solutions.

Selon des observateurs, cet autre épisode de brouilles internes sera aussi résolu comme les précédentes.

 Dr Mamadou Dosso est un enseignant d’histoire dans une université privée en Côte d’Ivoire. Il est de cet avis.

“Malgré les voix dissonantes que font entendre les deux camps, la paix entre Thiam et Billon est encore possible.

Le PDCI-RDA a en son sein une cellule des anciens appelée, les doyens. Je crois qu’au moment opportun, cette cellule mettra sur pied un comité de médiation pour mettre fin à cette guerre des clans.

Thiam et Billon finiront par fumer le calumet de la paix, comme ce fut le cas entre le président Henri Konan Bédié et Alphonse Djédjé Mady“, pense l’universitaire.

 

Pour rappel, convoqué, le 4 décembre 2024, par le Conseil de discipline du PDCI-RDA pour “atteintes aux intérêts et à l’unité du parti“ et “insoumission aux décisions du parti“, la comparution de Jean-Louis Billon a été reportée à une date ultérieure.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE